The United Church of Canada crest /L'Église Unie du Canada
3250 Bloor St. West, Suite 300
Toronto, ON M8X 2Y4 Canada
Toll-Free: 1-800-268-3781
Fax: 416-231-3103
Website: www.united-church.ca
Loading

L'Église Unie du Canada

Bienvenue à l’Église Unie du Canada

Nous sommes heureux de vous accueillir sur ce site ; nous espérons que vous y trouverez de l'information utile et inspirante qui vous rendra Dieu plus proche.

Survol historique

L'Église Unie du Canada est l'une des nombreuses confessions de la tradition chrétienne ; cette tradition a vu le jour avec les disciples de Jésus, suite à sa mort et à sa résurrection, il y a plus de 2 000 ans et s'est considérablement développée et diversifiée au cours des siècles.

Ce sont des différences théologiques et de pratiques rituelles qui ont mené aux trois grands courants d'Églises chrétiennes que nous connaissons aujourd'hui : le catholicisme, le protestantisme et l'orthodoxie. Chacun de ces courants ont en commun de se fonder sur la vie, la mort et la résurrection de Jésus ainsi que sur le témoignage de ses premiers disciples. Par exemple, l'Église catholique romaine établit un lien direct entre Pierre, le disciple de Jésus, et les papes jusqu'à aujourd'hui.

Historiquement, les Églises catholique et orthodoxe se sont séparées au début du deuxième millénaire. Aussi, c'est au 16e siècle, que Martin Luther et les personnes qui partageaient sa vision des choses se sont séparés de l'Église catholique romaine débutant ainsi le mouvement protestant à l'intérieur duquel se sont créées de nombreuses confessions chrétiennes dans de nombreux pays.

L'Église Unie du Canada est l'une de ces confessions. Sa naissance remonte à 1925. Cette année-là, trois de ces Églises protestantes présentes au Canada, l'Église méthodiste, l'Église congrégationaliste et l'Église presbytérienne au Canada (au fait, plus exactement seulement les deux tiers de cette dernière Église) se sont fusionnées pour fonder l'Église Unie du Canada. C'est une loi fédérale qui a officialisé cette union. L'accord survenu entre ces trois traditions se trouve dans les Principes d'union. Les images illustrant les traditions de nos Églises fondatrices et la devise « Que tous soient un » figurent sur l'Emblème de l'Église Unie, la signature symbolique de notre Église.

L'Église Unie du Canada s'étend d'un océan à l'autre sur tout le territoire canadien et elle se veut une Église qui s'affiche en anglais et en français. Soulignons toutefois que nous pouvons faire remonter l'origine de la composante francophone de l'Église Unie aux débuts même de la Nouvelle-France dont le tout premier gouverneur, Pierre du Gua de Mons, était un protestant. Et plus précisément, les racines des paroisses francophones d'aujourd'hui remontent aux années 1840 avec l'œuvre de la Société missionnaire canadienne française.

Depuis 1925, des paroisses individuelles et d'autres petits regroupements d'Églises se sont joints à l'Église Unie du Canada. Aujourd'hui, on compte environ 3 200 paroisses de l'Église Unie du Canada. La section Histoire de l'Église Unie retrace notre histoire et décrit nos traditions de manière beaucoup plus détaillée. La Chronologie de l'Église Unie du Canada indique que ses racines remontent avant la fondation du pays et souligne les moments importants de la vie de l'Église.

Nos convictions

Comme les autres Églises chrétiennes, l'Église Unie du Canada se fonde sur la foi en Dieu et en Jésus, et sur le témoignage de la Bible. Mais, comme c'est aussi le cas des autres traditions chrétiennes, notre compréhension de Dieu, notre pratique de la foi et notre lecture de la Bible est distincte.

Les textes Confession de foi et Notre foi chante  exposent les grandes lignes du christianisme tel que compris et pratiqué dans l'Église Unie du Canada. Vous trouverez plus de détails dans la section Résumé de nos convictions et Principales déclarations doctrinales.

Nous célébrons deux sacrements, le baptême et la communion, institués par Jésus lui-même ; tous deux offerts aux personnes de tous âges. Nous reconnaissons la validité et la valeur du baptême pratiqué dans les autres Églises chrétiennes. Notre table de communion est ouverte à tous et toutes, sans distinctions. Quant aux rites du mariage ou des funérailles, ils sont bien sûr célébrés dans l'Église Unie, mais nous ne les considérons pas comme des sacrements.

Chaque fois qu'il est possible de le faire, l'Église Unie du Canada travaille pour la justice sociale, la paix et la dignité humaine avec d'autres Églises chrétiennes et d'autres traditions religieuses au Canada et ailleurs dans le monde.

La paroisse

La communauté des personnes qui se rassemblent dans une église est une paroisse.

La paroisse est desservie par un pasteur ou une pasteure, un homme ou une femme consacrée. Le pasteur ou la pasteure peut être célibataire ou vivre en couple. Le pasteur ou la pasteure est payé-e par la paroisse pour assurer le leadership et la formation chrétienne, et pour présider le culte. Les autres membres du personnel comme l'organiste ou la personne responsable de la musique, celle responsable du bureau, les concierges, les animateurs et animatrices, etc. peuvent être rémunérés-es ou bénévoles.

Les fonds nécessaires pour les salaires du personnel et l'entretien de l'église proviennent de l'offrande hebdomadaire des membres de la paroisse. Une partie de cet argent sert également à soutenir la mission de justice de l'Église Unie dans le monde par l'entremise du Fonds Mission et Service.

Bien que le pasteur ou la pasteure et les autres membres du personnel aient des rôles définis dans la vie de la communauté, les membres et les bénévoles sont responsables de la « gestion » de la paroisse.

Trouver une paroisse

L'Église Unie du Canada est une Église où toutes et tous sont les bienvenus. Il existe des paroisses de différentes souches culturelles où il est possible de célébrer dans sa langue maternelle. Certaines paroisses sont bilingues, d'autres unilingues. Pour trouver la paroisse la plus proche sans égard à la langue d'accueil cliquez ici. Si vous recherchez une paroisse francophone ou bilingue (français/anglais) cliquez sur Trouver une paroisse.

Ce qui se passe le dimanche

Chaque paroisse et son/sa pasteur-e élabore le culte selon sa tradition et les besoins de la communauté. Ainsi, un culte dans l'Église Unie peut varier considérablement selon le contexte. Néanmoins, certains éléments se retrouvent dans la plupart des célébrations :

  • Lorsque vous arriverez à l'église, il est probable qu'une personne vous accueille et vous remette un bulletin de culte. Ce feuillet vous renseigne sur le déroulement du culte ainsi que sur les autres activités qui ont lieu en semaine à l'église.
  • Dans plusieurs paroisses de l'Église Unie, les enfants restent avec leurs parents pour la première partie du culte. Par la suite, ils partent vers un autre local pour une période d'éducation chrétienne qu'on appelle l'école du dimanche. Les programmes de l'école du dimanche varient d'une paroisse à une autre.
  • Les paroisses offrent souvent un service de garderie dans un local aménagé à cet effet. Mais si vous préférez garder votre bébé ou votre tout petit près de vous, vous pouvez le faire. Les gens savent que les enfants de cet âge bougent et pleurent parfois, et comprennent que cela peut très bien se produire pendant le culte.
  • Le culte dure environ une heure.
  • Il comprend des lectures, normalement tirées de la Bible, mais souvent aussi d'autres sources contemporaines.
  • Les membres de l'Église Unie aiment bien chanter. Vous trouverez les paroles et la musique des chants imprimées dans le bulletin de culte ou dans un recueil de chants dans le banc.
  • Le ou la pasteur-e présentera un message, aussi appelée prédication : une réflexion ou un commentaire sur les lectures, l'actualité ou la vie en général.
  • Plusieurs moments sont réservés à la prière pendant le culte. Certaines seront dites par le ou la pasteur-e, d'autres par un membre de la paroisse. Dans la majorité des paroisses de l'Église Unie, les gens préfèrent demeurer assis plutôt que s'agenouiller.
  • La communion est célébrée plusieurs fois par année dans les paroisses de l'Église Unie, mais pas tous les dimanches. Toutes les personnes présentes peuvent y participer mais n'y sont pas obligées.
  • On fait une offrande pour le soutien du travail de l'Église. Le montant n'est pas prescrit ; les gens donnent selon leurs moyens. Cet argent sert à soutenir financièrement la paroisse locale (entretien du bâtiment, programmes, salaire du / de la pasteur-e) et aussi le travail de l'Église dans le monde par l'entremise du Fonds Mission et Service.
  • D'habitude, après le culte, les gens se rassemblent pour prendre des rafraîchissements et échanger. Vous y êtes cordialement invité-e et vous n'avez pas à être membre pour accepter.

Comme vous voyez, il y a bien peu de choses « à faire ou à ne pas faire » lorsque vous participez à un culte dans l'Église Unie. Le plus important, c'est que vous y soyez !

La vie de la paroisse en semaine

La communauté et l'amitié sont essentielles à la vie en Église. La plupart des paroisses offrent des activités auxquelles vous pouvez participer et qui vous permettront de rencontrer des gens, vous faire des amis-es, et participer à des activités qui en valent la peine. Selon les paroisses vous trouverez :

  • de la formation et de l'accompagnement spirituel
  • préparation et célébration de mariages
  • un service de préparation et de livraison de repas aux malades et aux aînés-es
  • du soutien pour les temps difficiles de la vie (divorce, deuil…)
  • des clubs de lecture
  • des groupes de femmes
  • des groupes d'hommes
  • des soupers de paroisse
  • des groupes de lecture et d'étude biblique
  • du soutien aux nouveaux parents
  • des chorales d'enfants et d'adultes
  • des productions de théâtre amateur
  • des clubs d'artisanat, d'ébénisterie ou de travail manuel
  • des soupes populaires
  • des projets de justice sociale
  • des banques alimentaires et des comptoirs de vêtements
  • des groupes de jeunes et des activités adaptées à leurs besoins
  • des programmes de formation
  • et beaucoup d'autres activités

Vous pouvez donc vous impliquer de bien des manières. Vous avez peut-être une idée unique de projet ou d'événement qui n'attend que vous pour se concrétiser dans votre paroisse locale de l'Église Unie. Si personne n'y a encore pensé, proposez-le !

Pour en savoir davantage

Pour en savoir davantage sur l'Église Unie du Canada et ses paroisses locales, n'hésitez pas à essayer les liens de cette page et à visiter d'autres sections de ce site web. Et, bien entendu, visitez une paroisse près de chez vous. Rendez-vous également sur le site Wikepedia pour une description détaillée de l'Église Unie du Canada d'un point de vue extérieur.

Ressources

Last updated:
2012/12/17
Created:
2007/05/24