The United Church of Canada crest /L'Église Unie du Canada
3250 Bloor St. West, Suite 300
Toronto, ON M8X 2Y4 Canada
Toll-Free: 1-800-268-3781
Fax: 416-231-3103
Website: www.united-church.ca
Loading

Overview

Principales déclarations doctrinales

Cette section présente les principales déclarations doctrinales qui ont jalonné l’histoire de l'Église Unie — les documents qui expriment l’essentiel de notre foi.

De temps à autre, l'Église Unie reformule ses convictions de façon à tenir compte des contextes changeants et des nouveaux défis. Ainsi, l’énoncé de la substance de notre foi est un processus continuel.

Fondé sur la compréhension que la Bible est le critère ultime pour notre foi, le statut de membre dans l'Église est basé sur une profession de foi, non sur l’adhésion à un credo particulier. On demande aux nouveaux membres de professer leur foi en un Dieu trine, Père, Fils et Esprit Saint — et de s'engager à un comportement fidèle au sein de l'Église et dans le monde. Aux personnes qui sont ordonnées ou consacrées dans l'Église Unie, on demande en outre d'être en « accord essentiel » avec les 20 articles doctrinaux des  Principes d'union.

Un seul Corps du Christ

Comme membres du Corps du Christ, nous reconnaissons notre héritage réformé et les enseignements véhiculés par les confessions de foi de l'Église ancienne, en particulier le Symbole des Apôtres et le Symbole de Nicée-Constantinople .

Notre appartenance au Conseil œcuménique des Églises nous associe à la communauté des Églises qui confessent Jésus Christ comme Seigneur et Sauveur conformément aux Écritures.

Par-dessus tout, notre foi est fondée sur les Écritures, l'Ancien et le Nouveau Testament, dont le témoignage représente le critère par excellence pour la foi et la vie chrétiennes.

Affirmation de notre foi

La doctrine de l'Église Unie du Canada est exposée dans les Principes d'union (1925).  Ce document contient 20 articles doctrinaux.

L'Église a reformulé sa foi dans la Déclaration de foi (1940). Cette déclaration nous rappelle que « la foi de l'Église est basée sur l'Évangile immuable du saint amour de Dieu qui nous sauve, tel que le révélé en Jésus Christ ». Elle souligne également que chaque nouvelle génération est appelée à affirmer cet Évangile « dans l'esprit de son époque et dans le ton qui convient à son contexte ».

L’appel à renouveler nos convictions nous a amenés à rédiger « La confession de foi de l'Église Unie » (1968),  une affirmation de foi largement utilisée lors du culte. Il nous a également conduit à produire d'autres déclarations de foi comme « La seigneurie de Jésus » (1978) et « L'autorité et l'interprétation des Écritures » (1992) .

En août 2006, le 39e Conseil général a approuvé la version anglaise d'une nouvelle déclaration de foi, A Song of Faith   dont la version française est disponible en partie sous le titre Notre foi chante.

Last updated:
2007/05/24
Created:
2002/07/17