The United Church of Canada crest /L'Église Unie du Canada
3250 Bloor St. West, Suite 300
Toronto, ON M8X 2Y4 Canada
Toll-Free: 1-800-268-3781
Fax: 416-231-3103
Website: www.united-church.ca
Loading

Emergency Response

Réponse à la crise dans la Corne de l'Afrique

15 juillet 2011

L'Église Unie du Canada est grandement préoccupée par la situation d'urgence actuelle dans plusieurs pays de la Corne de l'Afrique – la République de Djibouti, l'Éthiopie, l'Érythrée, le Kenya, la Somalie et le Karamoja en Ouganda. Nous portons dans nos cœurs les milliers de personnes touchées par ce que nos partenaires régionaux identifient comme la pire sécheresse en 60 ans dans la région.

L'Église Unie a immédiatement réagi à cette crise en allouant un montant de 50 000$ pour le travail d'aide humanitaire apporté par l'Alliance ACT et ses partenaires, comme le Conseil national des Églises du Kenya (NCCK) et l'Organization of African Instituted Churches (OAIC), qui travaillent par l'entremise de leurs Églises membres à répondre aux besoins immédiats des personnes affectées.

Outre cet engagement financier, l'Église invite ses membres à soutenir les victimes de leurs prières et de leur aide monétaire.

Comment aider

Prier

  • Priez pour les milliers de personnes faisant face à la sécheresse, à la famine et à la guerre.
  • Priez pour les communautés d'accueil de la région qui reçoivent les réfugiés de la sécheresse et de la guerre qui sévissent dans leurs pays d'origine.
  • Priez pour les partenaires de Mission et Service de l'Église Unie et pour les agences humanitaires qui s'efforcent de répondre aux besoins des personnes affectées.
  • Priez afin que les gouvernements régionaux et la communauté internationale travaillent de concert pour gérer la crise actuelle et pour réduire les effets des sécheresses à venir dans cette région et dans d'autres régions du monde.

Faites un don

Apportez votre soutien financier dès aujourd'hui. Tous les dons reçus et désignés pour les « Secours d'urgence dans la Corne de l'Afrique » seront directement envoyés aux partenaires de l'Église Unie pour les soutenir dans leur travail humanitaire.

Faites un don en ligne maintenant. (Votre don sera traité sur l'heure et vous recevrez immédiatement un reçu pour fins d'impôt.)

Ou envoyez votre don par la poste à :

  • L'Église Unie du Canada
    3250 rue Bloor ouest, bureau 300
    Toronto, ON M8X 2Y4

    * N'oubliez pas d'inscrire « Intervention d'urgence – Corne de l'Afrique » sur votre chèque.

L'intervention initiale et diligente de l'Église de 50 000$ pour répondre à cette crise a été rendue possible grâce au Fonds d'urgence de l'Église Unie qui prélève 15 % de tous les dons destinés aux secours humanitaires afin d'assurer une réponse rapide au fur et à mesure que se présentent les situations d'urgence.

Vous pouvez aussi visionner la vidéo de l’appel d’urgence que nous venons de mettre en ligne sur la chaine YouTube de l’Église Unie du Canada.

Thumbnail

Renseignez-vous sur la façon dont le partenaire de l'Église Unie, Alliance ACT, répond à la situation de sécheresse qui sévit dans la corne de l'Afrique.

Contexte

Le Conseil national des Églises du Kenya travaille avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés dans le but de répondre aux besoins des réfugiés somaliens du camp de Dadaab, puisque c'est par milliers que les Somaliens en particulier sont gravement affectés par la sécheresse. La plupart d'entre eux, fuyant également la guerre civile qui fait rage en Somalie, se retrouvent dans le camp de réfugiés de Dadaab, au nord-est du Kenya (près de la frontière somalienne). Les enfants, les personnes âgées et les femmes sont les plus touchés par la sécheresse et la pénurie de nourriture qui s'en suit.

Les partenaires de l'Église Unie et l'Alliance ACT nous disent que l'insécurité concernant la nourriture est aggravée par la flambée des prix des denrées dans les régions où l'on peut se les procurer. Pour sa part, l'Organisation des Églises d'Afrique (OAIC) est préoccupée du fait que la sécheresse et la famine semblent s'installer à demeure, et que les cycles répétés de disette sont aussi le résultat d'un sérieux déficit de politiques aux niveaux national et international en ce qui a trait à l'alimentation et à l'agriculture. L'OAIC tente de sensibiliser davantage ses Églises membres aux problèmes majeurs de politiques touchant la sécurité alimentaire afin qu'elles insistent auprès de leurs gouvernements pour une amélioration de ces politiques.

Selon le service d'information humanitaire IRIN, il semble y avoir consensus que cette sécheresse soit une des conséquences particulièrement éprouvante du phénomène de La Niña et qu'il serait trop tôt pour l'attribuer aux changements climatiques. Toutefois, nos partenaires de cette région disent que les effets des changements climatiques semblent aggraver les conséquences de phénomènes naturels comme La Niña.

  • Département des finances
    L'Église Unie du Canada
    3250 Bloor St. West, Suite 300
    Toronto, ON M8X 2Y4

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:

  • Gary Kenny
    Coordonnateur des interventions d'urgence
    Courriel : Gary Kenny
Last updated:
2012/11/08
Created:
2011/07/21

Liens externes

(Note : L’Église Unie n’endosse ni n’est responsable du contenu des sites externes ­ les liens ouvriront les sites dans une nouvelle fenêtre.)