The United Church of Canada crest /L'Église Unie du Canada
3250 Bloor St. West, Suite 300
Toronto, ON M8X 2Y4 Canada
Toll-Free: 1-800-268-3781
Fax: 416-231-3103
Website: www.united-church.ca
Loading

Press Releases

L’Église Unie lance un appel d’urgence en faveur de la Corne de l’Afrique

21 juillet 2011

Montréal : L’Église Unie du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle lance un appel d’urgence en réponse à la crise générée par la famine et la sécheresse qui sévissent en Afrique orientale. En plus d’inviter ses membres à contribuer à cette campagne, l’Église accueille les dons de toute la population. En réponse immédiate, l’Église a déjà engagé 50 000 $ de son fonds d’intervention d’urgence pour le travail humanitaire de ses partenaires dans la région.

Ces partenaires, incluant l’Alliance ACT (ACT Alliance ), le Conseil œcuménique national des Églises du Kenya (National Council of Churches in Kenya) et le regroupement des Églises autochtones d’Afrique (Organization of African Instituted Churches), soulignent qu’il s’agit de la pire sécheresse à frapper la région en soixante ans.

Un reportage de ACT note que la combinaison de la sécheresse, de la flambée des prix des aliments, de la pénurie alimentaire, du décès d’un grand nombre d’animaux d’élevage et du conflit en Somalie, a amené une augmentation massive du nombre de nouveaux arrivants chaque jour dans le camp de réfugiés de Dadaab sur la frontière entre le Kenya et la Somalie.

Le camp reçoit environ 1300 personnes par jour, essentiellement des femmes accompagnées d’enfants et des personnes âgées. Un afflux perceptible de gens qui fuient la sécheresse a commencé à la fin de mai, ajoutant à la population d’un camp déjà surpeuplé. Le camp abrite maintenant presque 400 000 personnes.

Lennart Hernander de ACT à Nairobi explique que les gens qui arrivent à Dadaab sont nettement sous-alimentés et qu’entre 20 et 30 enfants meurent de malnutrition dans le camp chaque mois. « En juin, simplement en passant par le cimetière, il était évident qu’il y avait de nouvelles tombes d’enfants ».

Sur un autre site Internet, ACT rapporte que des « amoncellements de cendres grises – des restes de carcasses de vaches incinérées – sont dispersés autour des villages de Borena en Éthiopie du Sud ». Rikke Holm, représentant le DanChurchAid (aide des Églises danoises) au sein de l’Alliance ACT dans la Corne de l’Afrique, mentionnait dans un message texte que « Les vieux nous disent qu’ils ramassent les animaux morts près du village et les brûlent pour éviter les maladies. Un des vieillards ajoute  avec ironie : « Dans un mois ou deux, vous pourrez venir nous ramasser  ».

Dans les deux pays les plus touchés, le Kenya et l’Éthiopie, ACT distribue de la nourriture et des suppléments alimentaires aux enfants, aux personnes âgées et aux femmes qui allaitent. De plus, ACT améliore les sources existantes d’approvisionnement en eau et transporte de l’eau par camion vers certains secteurs. À plus long terme, ACT verra à restaurer les pâturages, les étangs, et les points d’eau ainsi qu’à regarnir les troupeaux de chèvres et de moutons, et à produire du fourrage.

Mais cela ne sera possible que lorsque la crise alimentaire actuelle sera terminée. Pour le moment, les priorités de ACT consistent à répondre aux besoins urgents de la population en nourriture, en eau propre, en abri et en soins de santé, et à unir leurs efforts aux autres organismes d’aide, aux organismes des Nations Unies et aux gouvernements pour secourir les presque 10 millions de personnes qui risquent de mourir de faim.

Pour faire un don en ligne, rendez-vous sur la page Donnez.

Vous pouvez aussi visionner la vidéo de l’appel d’urgence que nous venons de mettre en ligne sur la chaine YouTube de l’Église Unie du Canada.

Pour plus d’information, contactez :

  • Stéphane Gaudet
    Coordinateur du programme Témoignage et mission
    Ministères en français (MiF)
    Église Unie du Canada
    Téléphone : 514 284-1675 poste 225
    Courriel : Stéphane Gaudet
Last updated:
2012/11/08
Created:
2011/07/21

Pages connexes

Liens externes

(Note : L’Église Unie n’endosse ni n’est responsable du contenu des sites externes ­ les liens ouvriront les sites dans une nouvelle fenêtre.)