The United Church of Canada crest /L'Église Unie du Canada
3250 Bloor St. West, Suite 300
Toronto, ON M8X 2Y4 Canada
Toll-Free: 1-800-268-3781
Fax: 416-231-3103
Website: www.united-church.ca
Loading

Press Releases

L'église Unie incite le Parlement à voter en faveur de la loi permettant le mariage entre partenaires de même sexe

27 juin 2005

Toronto : Dans une déclaration faite aujourd'hui, l'église Unie du Canada a demandé au gouvernement canadien de ne pas tarder à clore le débat sur le projet de loi C-38 et de voter en faveur de la loi permettant le mariage entre partenaires de même sexe.

« Cette loi aura pour effet de valoriser le mariage, pas le contraire, de protéger la liberté religieuse, non de la menacer, et de consolider la société canadienne, non de l'affaiblir », déclare Richard Chambers de l'Unité Justice et relations globales et ocuméniques.

Monsieur Chambers affirme que si ce débat rancunier se poursuit, les positions vont se polariser plutôt que contribuer à construire une société civile solide basée sur l'inclusion, la diversité, le respect mutuel et la justice.

Il ajoute que l'église Unie contribue à ce débat par son expérience unique et significative qui est d'offrir à ses membres la possibilité de célébrer des mariages entre personnes de même sexe, tout en respectant les droits de ceux et celles qui s'y opposent à l'intérieur même de son propre milieu.

« Le mariage religieux n'est pas, et ne peut pas être affecté par la loi proposée », affirme monsieur Chambers en expliquant que tous les groupes religieux au Canada, quelle que soit leur opinion sur le mariage pour les personnes de même sexe, ont le droit absolu de déterminer eux-mêmes qui est admissible au mariage religieux dans le cadre de leur dénomination.

Richard Chambers ajoute que l'église Unie estime en outre que la protection de l'objection de conscience à célébrer des mariages pour les couples de même sexe, qui est prévue dans la Charte des droits et libertés et affirmée dans le projet de loi, n'entre aucunement en conflit avec le droit des partenaires de même sexe de se marier.

« La promulgation de cette loi signifiera que les couples de même sexe pourront obtenir un mariage civil », explique monsieur Chambers. Il ajoute que s'il est possible que ces couples de même sexe ne puissent pas obtenir une célébration religieuse de leur mariage, selon le point de vue de la communauté de foi à laquelle ils s'adressent, c'est déjà le cas de beaucoup d'autres couples, par exemples des couples de traditions de foi différentes. Mais cela ne privera pas les couples de même sexe de leur droit légal au mariage civil.

En réfléchissant à leur vote sur le projet de loi C-38, monsieur Chambers dit que les parlementaires doivent se rappeler qu'ils ont le mandat de servir tous les Canadiens et Canadiennes et de travailler dans leur intérêt, indépendamment de leurs convictions, de leur sexe ou de leur orientation sexuelle.

« La liberté religieuse ne doit pas l'emporter sur l'égalité, de même que l'égalité ne doit pas l'emporter sur la liberté religieuse ; ces droits fondamentaux doivent coexister », dit Richard Chambers.

Pour plus d'information, veuillez contacter :

David Fines
Responsables des communications publiques
L'église Unie du Canada
Tel: 514-284-1675
E-mail: David Fines
Last updated:
2012/11/08
Created:
2005/06/28