The United Church of Canada crest /L'Église Unie du Canada
3250 Bloor St. West, Suite 300
Toronto, ON M8X 2Y4 Canada
Toll-Free: 1-800-268-3781
Fax: 416-231-3103
Website: www.united-church.ca
Loading

General News and Announcements

Dernières nouvelles à propos de la révision globale : février 2013

14 février 2013

Comment mieux soutenir et outiller les ministres de l’Église Unie dans leur tâche de semer et nourrir des communautés de foi vivante? Que faire pour accroître le recrutement de leaders pour les ministères avec les jeunes? Comment se préparer à une poussée démographique alors que 50% du personnel ministériel ira à la retraite au cours des 10 prochaines années?

Voilà quelques-uns des sujets abordés par le Groupe de travail sur la révision globale à sa rencontre des 4 et 5 février 2013 dans la poursuite de son examen des enjeux cruciaux qui confrontent l’Église. Le groupe de travail a pris note des défis que posent le recrutement et la rétention du personnel ministériel, de la tendance croissante vers des postes à temps partiel, d’un sentiment d’isolement de collègues dans le ministère ainsi que de la moyenne d’âge élevée du personnel ministériel.

Ces enjeux quant au leadership pastoral ne sont qu’une composante des pressions qui confrontent notre Église. Comme bien d’autres Églises , l’Église Unie du Canada fait face à des changements démographiques et financiers qui ébranlent sa capacité de nous engager dans la mission de Dieu. La plupart d’entre vous êtes déjà familiers avec plusieurs de ces réalités : moins de gens fréquentent nos paroisses, nos bénévoles sont sur-sollicités par nos structures et nos procédures, les coûts d’opération sont en hausse, et les dons au Fonds Mission et Service qui soutiennent notre activité missionnaire ainsi que nos infrastructures nationales et régionales sont en diminution. Nos structures et procédures actuelles ne peuvent être maintenues de façon durable. Nous devons rediriger les ressources humaines et financières pour favoriser des ministères novateurs et dynamiques.

En tant qu’Église, nous ne savons pas encore à quels changements Dieu nous appelle, mais le groupe de travail est convaincu que ce seront des changements à une grande échelle. En vue de préparer ce qui s’en vient, le groupe de travail a parcouru des articles portant sur « la gestion du changement » et a rencontré un leader dans ce domaine, membre de l’Église Unie, qui recommande aux membres du groupe d’être, à la fois, de grands leaders et des gestionnaires prudents. Dans la foi, le groupe de travail va s’efforcer d’intégrer les deux dimensions.

Le groupe de travail est plus que jamais déterminé à entendre les espoirs, les frustrations, les idées, les rêves et la sagesse qui habitent l’Église. Lors de la rencontre de février, le groupe de travail a donc peaufiné son plan de consultation de ce printemps alors que des animateurs formés proposeront aux communautés de foi de s’investir dans des conversations et échanges pertinents. Les membres du groupe de travail rencontreront les secrétaires exécutifs des synodes au mois de mars, puis l’exécutif du Conseil général au mois de mai. Plusieurs synodes planifient également des discussions sur le thème de la transformation lors de leurs assemblées de printemps.

En attendant, continuez à partager vos idées avec le groupe de travail par courriel , Facebook , sur le blogue du modérateur ou en envoyant une lettre. Visitez régulièrement la page Web du groupe de travail pour être au fait des dernières nouvelles.

Last updated:
2013/04/10
Created:
2013/02/14