Plusieurs paroisses francophones réfléchissent à nouveau sur leur mission dans un nouveau contexte... Comment rejoindre les gens, leurs préoccupations, leur recherche de spiritualité et de communauté ? Comment partager un évangile vivant ? Le Consistoire Laurentien rejoint les préoccupations de l'église Unie dans son ensemble alors qu'elle cherche à relever le même défi.
Voici un bref résumé d'un remue-méninges du Comité national sur la mission et le ministère qui regroupe le travail de six unités, et qui fait écho à des préoccupations de la base.
- Nous ne faisons plus face a un contexte unique et « monochrome » mais bien pluriculturel et plurireligieux... Nos contextes de ministère changent, nous devons nous aussi changer pour chercher à accueillir un nouveau profil de personnes.
- Il y a une grande variété de modèles et d'expériences de redéveloppement de la mission des paroisses ; la tâche du Conseil Général et des instances de l'église est d'aider les communautés à se familiariser avec les différents modèles d'églises et de s'engager dans la mission.
- On doit faire face au besoin d'un nouveau style de leadership et d'une formation renouvelée. Il y a des résistances à l'ouverture, à la mission et au changement. Comment nos structures et instances peuvent-elles jouer un rôle stimulateur ? Quelles sont les qualités d'un nouveau leadership que nous recherchons face à des contextes et à une société en mutation ? Comment intégrer ces besoins dans la formation et les paroisses ?
- Nous vivons à une époque où nos données, nos compréhensions et la formation acquise ne cadrent plus avec les réalités nouvelles. Nous avons besoin de nouveaux cadres de référence pour développer notre pastorale et notre mission.
- Pour un monde différent, nous avons besoin d'une église et d'approches différentes. Il y a des réalités diverses et des contextes multiples, et pour cela nous avons besoin de nouvelles formes de vivre en église. Nous devons avoir un esprit ouvert et positif, capable de discerner les potentiels nouveaux, avec de nouvelles façons d'aborder la question de la mission.
- Bien que nos églises et communautés aient une variété de ressources, la Mission de Dieu requiert que l'on fasse les choses ensemble, en réseau, en collaboration et non de manière isolée. Les modèles à explorer, ce sont des paroisses en réseau et en interaction, à l'opposé de paroisses et leaders isolés et non reliés les un-e-s aux autres.
- Quelles sont les ressources que l'on peut « mobiliser » afin de revitaliser les paroisses quant à leur mission ?
- Nous recommandons la mise sur pied d'un groupe de travail inter-Unités pour faire ce travail. (Depuis, ceci a été fait, et un budget de trois ans a été voté. David Gagnon représentera l'UMiF et le secteur francophone, alors que Judith Bricault s'intègre à un autre groupe de travail inter-Unités pour la production de nouvelles ressources pour exprimer l'identité de l'église unie et rejoindre le monde extérieur. Ce travail commence en automne 2004.)
- Comment pouvons-nous bâtir un réseau d'échange d'expérience et d'initiatives nouvelles à travers le pays liées à la mission et à la transformation de nos communautés paroissiales ?
- Quelles sont les questions théologiques qu'il nous faut (re)travailler ?
- Nous ne pouvons simplement gérer le déclin de nos communautés et de l'église. Nous devons nous ouvrir, être inventifs, dans nos manières de rejoindre une grande diversité de personnes, dans des contextes changeants, pour partager, de manière nouvelle l'évangile de vie... Vouloir accueillir les gens, c'est aussi accepter d'échanger et de changer.
Un mot de conclusion...
Voilà un beau défi collectif !... Vos idées et actions ?
Le Consistoire Laurentien s'est déjà engagé dans une réflexion sur le renouvellement de la mission... et de ses défis !
Pour sa part, l'UMiF a entrepris une série de consultations et de prospectives avec divers secteurs de l'église unie, dans le Synode des Maritimes-Gaspésie, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-écosse, dans les Cantons de l'Est et dans la région de l'Outaouais.
Faites-nous part de vos efforts, idées et initiatives ! Pour envoyer vos commentaires à Pierre Goldberger
.
« Le Royaume de Dieu ressemble au levain qu'une femme prend et pétrit à beaucoup de farine jusqu'à ce que toute la pâte ait levé! »
Au travail ! Et il y en a pour tout le monde !
Paix.
Pierre Goldberger
Ministre Exécutif
Unité des Ministères en français
église Unie du Canada